Guide du technicien "opérateur"
Sommaire
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Présentation
Vous allez découvrir les principaux résultats de test que peut obtenir un technicien mandaté par un opérateur. Pour un diagnostic complet d'une ligne téléphonique, la procédure se déroule en 2 étapes, d'une part avec les valeurs physiques et d'autre part avec les valeurs de synchronisation.
Les équipements utilisés
Vous aurez besoin d'au minimum 2 équipements : un multimètre et d'un MC 2+. Si vous possédez Tech X Flex, vous n'aurez pas besoin du MC 2+.
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Il est évident que pour faire un bon diagnostic, il faut avoir une desserte interne aux normes exigées.
Après avoir identifié votre arrivée France Télécom, il ne doit pas y avoir à l'intérieur de la prise de l'oxidation
(cuivre bleu), un pont (fil faisant le raccord sur une troisième patte) ou encore un
module RC obselète (ex : avec 3 pattes). Les rallonges ADSL sont proscrites car elles
peuvent être défaillantes.
Voici les différentes prises FT que vous pourrez trouver chez vous :
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Nouvelle / Ancienne |
Les filtres ADSL
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Ils n'ont pas forcément d'intérêt si vous êtes en dégroupage total. Ils servent seulement à séparer
les basses des hautes fréquences de manière électronique au cas où vous avez au minimum 2 services sur la même ligne. Votre ADSL a besoin d'être
synchronisée en permanence pour fournir son service. |
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Tests physiques
Mesure de la tension
La tension va permettre de savoir si vous êtes en dégroupage total. En effet, si vous êtes non
dégroupé, elle doit être comprise entre 48 et 56 volts. En dégroupage
total elle doit être inférieure à 2 volts. Si la tension ne correspond pas à ces valeurs,
la ligne est en défaut. (Attention : si vous avez une tension supérieure à 2 volts,
vous ne pourrez pas faire certain test au risque de voir griller votre multimètre).
Connaitre la longueur de sa ligne
(Attention : tension inférieure à 2 volts pour le test de capacité, SELT et TDR)
C'est la mesure de la capacité qui va servir à déterminer un point de coupure d'une ligne. Son
unité de mesure est le nanofarad que l'on obtient généralement avec un multimètre. Vous devez
ensuite prendre cette valeur et la multiplier par 20 pour avoir la distance approximative en
mètre (exemple : si vous avez 160 nf, votre ligne mesure donc
approximativement 3,2 Km).
Il peut y avoir un différentiel capacitif (continuité uniquement sur 1 fil) que l'on remarquera en isolant la desserte interne du client et en se mettant successivement sur un fil tout en étant relié à la terre. Si les valeurs sont trop différentes (un déséquilibre de 2 à 3 %), il vous faudra alors contacter votre fournisseur d'accès Internet pour faire intervenir l'opérateur historique Orange afin de lancer une signalisation.
Toujours en dégroupage total, vous pouvez demander à l'opérateur de faire un test SELT
qui va permettre aussi de connaitre la continuité de la ligne mais en partant du NRA.
Si vous possédez un TECHXFLEX, vous pourrez faire ce même test appelé TDR, dans le sens inverse
à partir de chez le client.
Ces tests d'échométries peuvent vous donner 3 résultats :
- Open : le câble est sectionné; si le test indique un open qui ne correspond ni à la capacité ni aux TDR, alors le câble client est sectionné à au moins 2 endroits.
- Short : présence d'un court circuit sur la ligne.
- Unknown : problème inconnu ou ne pouvant être interprété par le test (ex : eau dans le boîtier façade, dans les regards ou défaut d'appairage). Si un cable est mal wrappé au NRA il affichera la valeur Unknown + 0
Mesure de la résistance
La résistance doit toujours valoir 0L (infini) ou être supérieure à 10 MOhms.
Si la résistance est comprise entre 2 MOhms et 10 MOhms, il y a un défaut sur la ligne.
Si la résistance est inférieure à 2 MOhms alors la ligne est en défaut.
Résumé des tests physiques

* pour qu'il y ait un DIAG FT (diagnostic Orange de la ligne), il faut également que la synchronisation soit défaillante (pertes intermittentes de synchro, plus de synchro, problème de débit ATM...).
Tests de synchronisation
La synchronisation
Avant de débuter ces tests, il faut connaitre son éligibilité (http://www.degrouptest.com/) et s'assurer qu'il n'y ait pas de profil incorrect ou un DLM appliqué sur la ligne.
- Le profil est parfois mis par l'opérateur afin de stabiliser la ligne et pour éviter un maximum des coupures intermitentes.
- Le DLM a le même rôle, cependant c'est un robot qui fait la démarche en consultant les variations importantes au niveau de la marge de bruit et des resynchronisations élevées. Outre la stabilité de la ligne, le DLM a pour but de limiter les erreurs FEC et CRC.
Vous trouverez dans les valeurs de synchronisation le débit, l'atténuation et la marge, montant et descendant. Vous pourrez aussi remarquer de potentielles erreurs de ligne :
- CRC : elles doivent avoisiner 0, ce sont des erreurs de transmissions qui ne sont pas corrigées et elles entrainent des désynchronisations.
- FEC : ce sont également des erreurs de transmissions mais qui peuvent être corrigées, elles posent surtout des problèmes avec la télévison où elles produisent des pixelisations. Quand elles ne peuvent être corrigées elle deviennent des CRC.
- HEC : elles doivent avoisiner 0, sinon il y a un défaut sur la ligne qui se situe dans la desserte interne ou à proximité.
L'atténuation sur les paires de cuivre doit être inférieure à 50 dB pour une bonne qualité.
Si elle est supérieure à 60 dB on se trouve à la limite de synchronisation et les taux
d'erreurs augmentent (CRC, FEC et HEC).
Plus le calibre du câble est gros et plus la distance sera longue par rapport à
l'atténuation. Voici la formule pour calculer la longueur de la ligne en fonction
de l'atténuation :
- En 4/10 = (1000 / 15) * Atténuation
- En 6/10 = (1000 / 12) * Atténuation
- En 8/10 = (1000 / 10) * Atténuation
- En 10/10 = (1000 / 8) * Atténuation
Prenons exemple avec une atténuation de 36 dB
- En 4/10 = (1000 / 15) * 36 = 2400 m
- En 6/10 = (1000 / 12) * 36 = 3000 m
- En 8/10 = (1000 / 10) * 36 = 3600 m
- En 10/10 = (1000 / 8) * 36 = 4500 m
Donc j'aurai un débit moins atténué si le calibre de mon câble est plus élevé (vous pouvez savoir l'épaisseur de votre câble sur http://www.degrouptest.com/ dans l'onglet « plus de détails »).
Plus on monte en débit, plus on va utiliser des porteuses sur des fréquences élevées.
Cela se traduit par une évolution des offres ADSL (8 Mo) avec l'ADSL 2 (12 Mo) et l'ADSL 2+ (entre 20 Mo et 24 Mo). Cependant
plus une fréquence est élevée, plus elle est sensible et moins la distance sera longue (le distante critique étant environ 3 km selon le calibre du cable).

Mauvais. Il peut y avoir des problèmes de synchronisation récurrents | |
Moyen. Il peut y avoir de très faibles pertes de synchronisation | |
Bon avec peu ou pas de problèmes de synchronisation | |
Excellent |
Le DSLAM et le modem vont essayer de monter en débit jusqu'à voir chuter la marge aux alentours 6 dB en fonction de l'offre souscrite (généralement entre 6 et 12 db).
Divers
Télévision par ADSL
De manière générale, voici les valeurs minimums pour avoir la télévision sans problème (coupures ou "pixelisations") selon l'offre que vous avez souscrite et l'implantation de l'opérateur dans votre DSLAM :
Si le débit est supérieur à 3.5 Mo et si atténuation inférieure à 50 dB => OK pour la TV
Si le débit est supérieur à 6.4 Mo et si atténuation inférieure à 40 dB => OK pour la TVHD
Accès modem routeur
Voici 2 liens servant à connaitre les mots de passe par défaut de matériels informatiques :
- le premier concernant les routeurs.
- le deuxième est une liste complémentaire.
Sans passer par des liens externes vous trouverez ci dessous les logins, mots de passe et adresses IP des Box des principaux Fournisseur d'Accès Internet (FAI).