Comprendre son réseau informatique "les bases"
Sommaire
masque de sous réseau |
|
Quelques mots clés
Octet : c'est une unité de mesure informatique qui s'appuie sur le système binaire. Voici le tableau représentant le système de mesure :
Adresse IP : ou "Internet protocol", est un numéro qui permet d'identifier une machine sur un réseau. Il en existe 2 versions, la 4 (4 octets) et la 6 (16 octets). Représentée en écriture décimale (10), les numéros sont compris entre 0 et 255, exemple : "192.168.1.1".
Adresse MAC : ou adresse physique est un identifiant d'interface réseau unique au monde (6 octets) et il est représenté en écriture hexadécimale (16), exemple : "48:D3:23:6B:75:4E".
Masque de sous réseau : il permet de limiter la taille ou de diviser un réseau en identifiant le préfixe d'une adresse IP afin de l'utiliser pour le routage, exemple : si une adresse IP est "192.168.1.1" avec un masque de sous réseau "255.255.255.0", le prefixe est "192.168.1.x" et il y a une possibilité d'avoir (2(8)-2) soit 254 hotes sur le réseau (x étant l'identifiant d'un machine sur le réseau).
Passerelle : c'est un équipement permettant de relier deux réseaux informatiques. Le matériel le plus couramment utilisé est un routeur qui peut avoir plusieurs rôles, exemples : pare feu, qualité de services...
DNS : (Domain Name System) c'est un service qui permet la traduction d'une adresse IP en nom, exemple : lorsque vous tapez "www.google.fr", cela se traduit par "74.125.133.94" (pour refaire ce test, allez dans "l'invité de commandes", tapez nslookup et ensuite votre adresse "www.google.fr").
DHCP : (Dynamic Host Configuration Protocol) c'est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP, masque de sous réseau, passerelle ou encore DNS d'une machine sur un réseau. Le déploiement de ces configuratons peut être fait par un serveur ou un routeur.
Calcul binaire
Pour bien débuter, il faut connaitre les valeurs de base :
1 adresse IP (Version 4) = 4 Octets et 1 Octet = 8 Bits.
Dans le tableau ci dessous, vous allez retrouver la re-transcription d'une valeur binaire (2) en écriture décimale (10) sur 1 Octet :
Ce tableau va vous aider à comprendre l'adressage ip en fonction du masque de sous réseau.
L'invite de commandes
Vous devez connaitre un minimum de commandes afin de contrôler vos paramétres réseaux :
Commencez par ouvrir une invité de commandes (dans le menu démarrer de recherche, tapez cmd.exe puis "entrer"). Vous pouvez avoir plus d'information pour les commandes suivantes en tapant "votre_commande /?".
- ipconfig : elle affiche les informations relatives à la configuration réseau de la machine. Vous verrez toutes vos cartes réseaux avec leur état de connexion.
- ping : aussi appelé requête ICMP (Internet Control Message Protocol), permet d'envoyer et recevoir par défaut 4 paquets de 32 octets de données pour valider le bon fonctionnement de la communication entre votre machine et une autre sur le réseau. Exemple : avec une neufbox "ping 192.168.1.1". (Attention vous devez vous assurez que l'équipement avec lequel vous faites les tests accepte bien les requêtes ICMP)
- tracert : c'est un détail sur le chemin emprunté pour effectuer une liaison réseau, il montre tous les sauts entre les diverses infrastructures traversées. Exemple : "tracert www.google.fr".
- netstat : c'est une commande qui décrit toutes les connexions actives sur le PC.
- nslookup : c'est un service lié au DNS, il permet la traduction d'une adresse IP en nom ou en sens inverse.
L'adressage IP et masque de sous réseau
Schéma réseau pour les explications :

* switch ou commutateur en français est un matériel qui permet d'interconnecter différents équipements sur un ou plusieurs réseaux (10/100/1000 Mo / secondes est la capacité du taux de transfert).
Les adresses IP
Il existe cinq classes dont une réservée (classe E). Cependant c'est un système qui devient obselète du fait de la quantité limitée qu'offre IP V4. L'adresse IP V6 est amenée à remplacer progressivement la version 4 pour passer de 4 à 6 octets donc un nombre d'hôtes plus important sur un réseau (en l'occurence Internet).
Masque de sous réseau et la notation CIDR (Classless Inter-Domain Routing)
Sur le schéma, nous avons des écritures CIDR qui correspondent au nombre de bits dans le masque de sous réseau : 192.168.1.1/24 et 192.168.1.1/28.
|
Le Modem-Routeur-01 et le Modem-Routeur-02 distribuent les configurations réseaux sur leur réseau respectif alors que
la borne WI-FI les attribuent uniquement par le réseau non filaire. Nous avons 3 réseaux différents, le premier avec le Modem-Routeur-01, le second avec le
Modem-Routeur-02 et le dernier avec Internet (2 réseaux locaux et 1 "public"). Le nombre d'hôtes
sur un réseau local dépend du masque de sous réseau et en voici la formule :
2(32 - CIDR)- 2.
- Pour le 1er réseau : 2(32 - 24)- 2 = 254
- Pour le 2ème réseau : 2(32 - 28)- 2 = 14
Il faut savoir que les adresses IP attribuées ont un bail et arrive à expiration au bout d'un certain temps.
Il est alors important d'attribuer manuellement des adresses IP sur des machines particulières tel
qu'un serveur, un routeur, une imprimante ou une borne Wi-Fi pour éviter
que ces adresses changent continuellement avec le DHCP. Attention à ne pas avoir 2
fois la même IP sur un même réseau pour qu'il n'y ait pas de conflit IP.
Le Modem-Routeur-01 est configuré de manière à attribuer des baux d'IP de
192.168.1.10 à 192.168.1.100.
Voici un exemple d'adressage IP que l'on peut retrouver sur le serveur de ce réseau.
![]() |
Pour ouvrir ces propriétés sous Windows, vous devez aller dans "le centre Réseau et Partage" puis à gauche cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte". Sélectionnez ensuite votre carte réseau d'un clic droit + "propriétés" et double clic gauche sur "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" La passerelle est l'adresse du Modem-Routeur-01 qui va pouvoir nous router sur Internet. L'adresse DNS est celle de ce même routeur (192.168.1.1). L'adresse DNS auxilaire est une sécurité afin d'assurer une tolérance de panne, sachant que les serveurs DNS de GOOGLE ont de faibles chances d'être hors service, il est judicieux de les utiliser vis à vis du Modem-Routeur-01. |
Le routage
C'est une technique permettant de rediriger la transmission de données lorsqu'un péréphérique IP n'est pas sur le même réseau par le biais d'installations tel qu'un routeur ou un serveur. Il peut y avoir deux types de routage :
- statique : il convient uniquement à de petits réseaux, étant donné qu'il faut faire manuellement toutes les configurations sur chaque équipement (exemple de protocoles : NAT).
- dynamique : il convient à de gros réseaux, les routeurs se communiquent les tables de routages au cas où il y une panne, une surchage, un incident, une coupure ou un remplacement pour avoir une continuité de service (exemples de protocoles : RIP, OSPF).
Le routeur consulte sa "table de routage" et les "protocoles de routage" afin de définir le chemin de la liaison. Il peut être configuré pour que l'on puisse communiquer en entrant comme en sortant.
En voici quelques exemples :
Lorsque vous faites une recherche internet votre modem routeur (Box) fait une redirection
de votre requête, c'est à dire que vous passez de votre réseau local au réseau internet (puis par une
multitude de routeurs sur internet, pour en avoir un apercu simple avec google, testez la commande tracert). |
![]() |
![]() |
Sur une architecture réseau où plusieurs routeurs sont interconnectés et où plusieurs chemins sont possibles, le routeur choisira la liaison en fonction des configurations de chaque interface (elles sont généralement configurées pour que la "route" soit la plus rapide ou la plus courte). Internet en est un exemple, il est parfois aussi appelé la "toile" en rapport avec sa structure de liaison. |
Vous pouvez avoir une IP publique statique ou dynamique selon l'opérateur et l'offre que vous avez souscrite. Pour la connaitre : My IP.
Le VPN (Virtual Private Network)
De part sa traduction, c'est un réseau privé virtuel permettant l'interconnexion de divers
matériels IP.
Voici des exemples d'utilisation qu'offre la solution VPN :
- la connexion d'un équipement sur un réseau externe comme s'il était sur un même réseau local.
- la transparence sur Internet pour cacher son identité ou même changer sa position géographique. (attention vous n'êtes jamais totalement anonyme sur Internet, il y a toujours une trace ...).
- la circulation de données sécurisées, chiffrées ou cryptées selon le protocole utilisé.
![]() |
![]() |
Les VLAN (Virtual Local Area Network)
Cette pratique donne la possibilité de segmenter un réseau informatique afin de créer une ou plusieurs architectures physiques. Séparée en 3 catégories, elle permet d'éviter des contraintes et des limitations géographiques ou d'adressages. En voici ces avantages :
- Une souplesse au niveau de l'administration avec des paramétrages.
- Une meilleure sécurité avec une analyse supplémentaire des paquets.
- Réduction de la diffusion du trafic.